L'atelier repousse toujours les limites : on fait de la gravure en taille douc eet en taille d'épargne à l'école St Nicolas de Mirebeau sur Bèze. Deux groupes distincts : les élémentaires ( ça va on est avec un public que je connais) , et les maternelles ; là c'est territoire inconnu! mais c'est bien, les enfants découvrent, bidouillent et produisent des images ; tout va bien ;)
0 Commentaires
J'ai eu le plaisir de retrouver Rémi, un ancien élève particulièrement talentueux et de rencontrer Françis au cours d'une journée bien remplie.
Dessin, graphisme, typo ; pleins d'expériences comme quand nous étions à l'école!! super chouette journée! Elisa, ma petite stagiaire préférée ;) (10 ans) a réalisé une gravure en bichromie en taille directe.
Back in BLACK! Bravo! Aujourd'hui c'était au tour de Mme B de venir s'essayer à la taille douce.
voici donc une belle eau-forte ; sans doute une épreuve d'état sur laquelle nous reviendrons plus tard. Evelyne, grande habituée de la gravure va réaliser une œuvre graphique en taille d'épargne à l'atelier.
Ah, Eglantine, quel joli nom pour un livre d'artiste ! On commence ce matin avec les préliminaires à cette poésie florale. Taille d'épargne polychrome qui sera tirée sur papier Johannot velin pur fil 125 gr. J'ai hâte de voir le résultat ! L'année scolaire se termine avec la restitution du travail des élèves du collège d'Arnay-le-Duc.
C'est sous le nom de "destructivisme" que se présente ce projet de taille douce qui aura amené les élèves de 5ème à éroder de plus en plus leur matrice en partant d'une base abstraite. Bonjour, même si cela n'a pas été réalisé hier, voici quelques images de mon intervention dans la mecs cœur de Saône de Tillenay dans le cadre des programmes "bulle de culture" du conseil départemental. C'était super, merci à Estelle et Sandrine avec qui j'ai animé l'atelier. Et bravo à nos petits graveurs qui ont su surmonter leurs difficultés pour bosser ensemble et produire des estampes originales sympa!!! Et voilà, me voici retourné au collège!
C'est avec les élèves de cinquième du collège Jean Rostand de Quetigny que l'atelier sévit à nouveau X) http://col21-jeanrostand.ac-dijon.fr/visite-datelier-darts/ Après la visite de l'atelier, ils ont eu droit à un cours sur la destruction créative dans l'art (eh oui!) puis se sont entrainés à graver sur tétra pack... la suite bientôt! ;) Bonjour à tous, Voilà les dates pour vos futurs stages (ou cadeaux à des proches) à l'atelier VA, pardi! :) :) :) du 9 au 20 juillet du 1er au 15 aout (10h00 - 18h00) Bien entendu, l'atelier s'adapte toujours à vos besoins ; et si une autre date vous intéresse, contactez-moi, nous trouverons comment organiser cela au mieux ;) à bientôt Durant trois jours, Jean-Pierre (originaire de la région parisienne) pratique la gravure à mes côtés.
Voici les images (en cours) qu'il a produit. Ambiance studieuse et agréable (c'est plus prometteur que le temps dehors!). Merci Jean-Pierre pour ces bons moments autour de la presse ;) La semaine dernière, j'ai reçu trois stagiaires.
Voici le travail de Jeanne (15ans) une très belle image en taille d'épargne d'une montagne qu'elle aime beaucoup. Je suis très fier de son travail. bravo!!! bon, vous m'excuserez pour la qualité d'image, mais si je travaille avec des techniques du 15ème Siècles, on comprendra aisément que mon téléphone portable n'est pas 3.0! XD Sur le lien ci-dessous vous pourrez voir l'article mis en avant par le collège en vue de ses portes ouvertes, durant lesquelles je présenterai le travail des élèves in situ.
L'atelier ouvrira ses portes les samedi 11 et dimanche 12 juin
samedi 14 - 18h et dimanche 10-12h & 14 - 18h à bientôt Je l'évoquais plus tôt : je suis intervenu au collège de Mirebeau sur Bèze avec une classe de cinquième.
Il nous reste une séance de travail avec les élèves. Venez découvrir leurs travaux lors de la restitution du travail au sein du collège, lors de ses portes ouvertes le 11 juin de 10h00 à 12h00. Bon, un petit "spoil" de ma part, j'ai trop envie de vous donner un avant goût des tailles d'épargnes et lino que nous avons fait!! chut on dira rien ;) Un grand merci au département de cote d'or et en particulier à Mr Oudet qui a suivi ce projet dans la durée. Je vous en parlais il y a quelques temps,, et bien on y est ! Les élèves de Quatrième du Collège de Pontailler sur Saône ont tirés les épreuves de leurs eaux-fortes! Un oeil aguerri y trouvera la filiation avec la visite de la carrière Bredillet ! ;) Bravo les jeunes! 'est dans un arbre ; sans fin en plus que Je vous invite pour découvrir mon travail d'artiste graveur. C'est chez mon amie Anne-Lise à Pesmes dans sa caverne à livres neufs et d'occasion (une adresse à décou! On va même créer un évènement STAGE de taille douce sans fin!!! https://www.facebook.com/Librairie-LArbre-Sans-Fin-105522294716587 https://larbre-sans-fin-librairie.business.site/ Oh quel humour ; j'ai honte! :) Voici quelques photos du début d'un travail avec le collège de Pontailler. Merci au département de côte d'or et aux différents professeurs du collège qui rendent cette intervention possible. Avec Mr Poinssot (professeur d'arts plastiques et référent sur ce projet), nous avons emmené une classe de quatrième visiter la carrière Bredillet de Beaumont sur Vingeanne. Mr Bredillet nous a très sympathiquement présenté son travail. Ensuite nous avons visité l'antre du graveur à Belleneuve ;) travail à suivre... plus d'infos sur la carrière ici : Et voilà le résultat du stage d'hiver... Merci à Morgane pour son enthousiasme. Deux linogravures ont été tirées. C'était un week end sous le signe de l'expérimentation! vivement le prochain!!! J'ai eu le bonheur d'accueillir cet après midi une classe de 5ème du collège Arthur Rimbaud! C'était le début officiel de ma collaboration avec cet établissement pour ce projet mis en place par le département. Accompagnés de le professeure d'arts plastiques, Chloé Grosvalet, ils ont découvert l'antre du graveur ;) Je vous tiendrai au courant de l'avancée du projet (qui promet d'envoyer du bois!!!) Qui l'eut cru? Votre serviteur est allé Présenter sa passion et initier à la gravure des séniors! Eh oui! Les résidents ont été 4 à graver et 6 en tout à suivre l'atelier. L'activité a duré une heure et demie et leur a permis d'afficher leur gravure originale dans leur chambre. L'atelier est ouvert toute l'année et vous attend pour cours et stages selon vos envies et disponibilités.
Hors des formats classiques, je prévois à nouveau des stages ponctuels pour chaque vacances scolaires. Ces moments sont destinés à tous, du débutant à l'initié. Les formules sont "à la carte" selon chaque projet Stage d'hiver du 25 au 27 février Stage de printemps du 29 avril au 1 mai Stages d'été du 24 au31 juillet & du 20 au 28 février Stage d'automne du 28 au 31 octobre contactez moi directement pour plus d'infos à bientôt D'abord, bonjour à tous, et BONNE ANNEE!!! Bon ok on vit une drôle d'époque mais ce n'est pas une raison pour ne pas se souhaiter du bien! Voici ma carte de vœux annuelle ; oui, je sais une photo de couple c'est pas très pro ; gnagnagna...
Ma réponse est simple : 1/ Je suis amoureux et j'ai envie de le crier sur tous les toits (et de vous en souhaiter autant) 2/ Le travail typographique sur le 22 révèle un cœur en réserve, à quoi donc penser d'autre qu'à l'amour??? 3/ Je n'ai pas à me justifier!!! Ah oui aussi, petit jeu maison : qui a compris le sens caché du signe typographique obtenu avec le 2022? un carambar à gagner!!! Bien sur on va aussi parler de l'année à venir... mais je fais un autre article pour par tout mélanger ;) Bonjour à tous,
L'atelier s'exporte hors les murs le samedi 18 chez ma copine Marie est son atelier "Pétula Green" de Dijon! Une journée d'atelier dédié à l'estampe. Si vous ne connaissez pas Marie, foncez la rencontrer, c'est une fille pleine d'idées et d'humour ; bref j'arrête de vanter ses mérites et qualités avant d'épuiser tous les superlatifs que je connais ;) En tous cas, c'est ici : https://atelierpetulagreen.com/ Et aussi : dans le titre j'ai bien dis "hors les murs", pas "hors la loi"! Toutes els directives sanitaires seront respectés. Pour tous renseignements supplémentaires, contactez l'atelier Pétula Green. Venez nombreux à bientôt PS : si vous vous demandez comment on peut créer une image de promotion aussi ....douteuse... Vous commencez sans doute à entrevoir mon humour graphique déviant XD !! Voilà, le stage de Marie s'achève aujourd'hui, voici sa dernière estampe. une maison bourguignonne qui prend des allures bretonne en niveau de gris ;)
Marie venue d'Ivry honore l'atelier de sa présence durant plusieurs jours. Elle anime l'atelier "oiseau rouge" à Paris.
Elle aura poussé ses recherches graphiques dans plusieurs direction durant 4 jours. Encore une chouette rencontre ; si c'est le lot de l'atelier, alors c'est plutôt encourageant! ;) Elle a réalisé tout d'abord une taille douce mêlant aquatinte et eau-forte. Sa première épreuve est une image abstraite rappelant étrangement une cellule organique, puis elle bascule vers la taille d'épargne pour s'attacher ce coup-ci à la notion de paysage. |
Archives
Juillet 2023
Catégories |